null Quel est le maximum de crédits dans mon PAE ?

Normalement, le programme annuel d’un étudiant doit comporter au minimum 60 crédits.

Pour les étudiants inscrits pour la première fois à un cursus de bachelier (bloc 1), leurs PAE contiennent obligatoirement les 60 premiers crédits définis au programme, à l’exception de l’étudiant en contrat d’allègement.

Il en va de même pour le programme annuel d’un étudiant inscrit en bloc 2 ou bloc 3 de bachelier ou inscrit au programme de master ou de master de spécialisation qui comporte au minimum 60 crédits à l’exception de l’étudiant en fin de cycle ou en contrat d’allègement.

 

À titre exceptionnel, par décision individuelle et motivée, le jury peut définir un programme annuel inférieur à 60 crédits dans les cas suivants :

  • En cas de coorganisation avec des établissements d’enseignement supérieur dans/et hors Communauté française ou en cas de mobilité
  • Lorsque pour atteindre le minimum des 60 crédits, il faudrait inscrire au programme annuel de l’étudiant une activité d’intégration professionnelle pour laquelle il n’a pas encore acquis des prérequis qui ne peuvent être transformés en corequis (ex. stages, cliniques, travaux de fin d’études impliquant la mise en œuvre d’activités d’intégration professionnelle).

Pour des raisons pédagogiques et/ou organisationnelles motivées, le jury propose à l’étudiant un programme annuel qui comporte plus de 60 crédits. Dans ce cas, en accord avec le jury l’étudiant peut opter pour un programme qui comporte moins de 60 crédits.

À la demande de l’étudiant et moyennant l’accord du jury, ce programme annuel peut être porté à 75 crédits si ce programme individuel lui permet, en cas d’acquisition de tous les crédits, de clôturer le cycle en une année académique.
05 Sep 2022 - 14:49:05
15819 Views

Does this article not answer your question ?  Contact our Support