null Pourquoi dois-je fournir des données personnelles lorsque je me connecte à Microsoft 365?
Lorsque vous vous connectez à Microsoft 365 pour la première fois, vous êtes invités à fournir deux informations:
- Votre numéro de téléphone mobile (pour vous envoyer un code par sms), et
- Votre adresse email secondaire/privée (pour vous envoyer un code via email).
Pourquoi ces informations vous sont-elles demandées?
Ces deux informations sont nécessaires lors de l'utilisation du service de changement de mot de passe Microsoft 365. En effet vous devez disposer d'un moyen qui vous permette de confirmer que vous êtes à l'origine de la demande de changement.
Quand ces informations sont-elles demandées?
Ces informations vous sont demandées:
- Quand vous vous connectez pour la première fois à l'environnement Microsoft 365 de l'ULB (et tant que vous ne les avez pas fournies), puis
- Tous les 180 jours (pour garder ces informations à jour)
Assurez-vous de fournir un numéro de téléphone mobile sur lequel vous pouvez recevoir ou lire un sms.
Quand et comment devez-vous modifier ces informations?
Dès qu'un changement intervient dans l'une de ces deux informations (numéro de portable ou adresse e-mail secondaire / privée).
Pour se faire, connectez-vous sur https://portal.office.com, et une fois connecté, accédez à votre profil (en haut à droite de l'écran). Cliquez sur "Afficher mon compte / View my acount". Dans la section "Information de sécurité / Security info", complétez les données (numéro de téléphone mobile, adresse e-mail privée... Vous pouvez également ajouter d'autres méthodes).
Que se passe-t-il si j'oublie de mettre à jour ces informations?
Supposons que vous ayez changé votre numéro de mobile, mais que vous ayez oublié de mettre à jour votre profil. Lorsque vous atteignez le délai de 180 jours, la procédure de connexion Microsoft 365 vous invite à mettre à jour les deux informations requises. Pour ce faire, la procédure envoie un code sur votre mobile... Mais ce code est envoyé vers un numéro de portable qui n'est plus valide!
- Si vous avez fourni les deux informations (numéro de téléphone mobile et adresse e-mail), vous pouvez choisir une autre méthode d'envoi du code (et le code sera donc envoyé par e-mail et non par SMS).
- Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez contacter support@ulb.be (3737 ou +32 2 650 37 37) afin que notre équipe puisse vous aider à mettre à jour vos données.
Donc, si Microsoft 365 m'envoie un SMS, l'authentification à deux facteurs est-elle activée pour mon profil?
Pas forcément.
Le renouvellement de vos données personnelles est une procédure qui nécessite de vérifier que vous êtes bien à l'origine de l'action. L'utilisation d'un code (envoyé par sms ou par e-mail) est nécessaire pour valider qu'il s'agit bien de vous. Une fois que vous avez pu valider vos données, vous accédez à Microsoft 365 exactement comme vous l'avez fait précédemment, avec ou sans authentification à deux facteurs.