null Comment les données à caractère personnel fournies dans le cadre de la création d'un compte MonULB sont-elles traitées?

L'Université libre de Bruxelles (ULB) – avenue Roosevelt 50, 1050 Bruxelles – est le responsable du traitement des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de la création de votre compte ULB. 

En cette qualité, l'ULB respecte les dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données :  Règlement général sur la protection des données (RGPD) . 

Les données collectées par l'ULB, sur la base de votre consentement, par l'intermédiaire du formulaire de création de compte sont :  

  • vos nom, prénom; 
  • votre date de naissance; 
  • votre e-mail privé qui ne servira que d’adresse de récupération du compte si une adresse mail @ulb.be est créée pour vous ultérieurement. Avant la création d’une adresse mail ULB, ou en l’absence d’une telle création, votre adresse email privée sera utilisée pour vous contacter au sujet de votre relation avec l’ULB.   

La création de ce compte vous permettra d’accéder aux formulaires d'admission,  d'inscription aux examens d'admission aux études supérieures de 1er cycle ou d'admission aux études en sciences de l'ingénieur (Ecole Polytechnique). Il vous donnera également accès à d’autres services proposés par l’ULB, notamment l’Université virtuelle, l’accès aux horaires de cours ou l’obtention d’attestations. 

Les données personnelles liées à votre compte ULB ne sont détenues que par l'Université, qui a mis en place les mesures de sécurité adéquates afin d’en garantir l'intégrité et la confidentialité. Elles ne sont pas partagées avec des tiers. Le personnel de l'ULB y a accès dans la stricte mesure nécessaire à l'exécution de ses missions. Celui-ci est tenu au respect de la confidentialité pour l'ensemble des données à caractère personnel traitées par l'ULB auxquelles il aurait accès. 

Votre compte ULB (et les données qui le constituent) sera conservé jusqu’à ce que vous en demandiez la suppression, en écrivant à l’adresse IdentityAccessManagement@ulb.be.   

Si vous ne soumettez pas de demande d’admission, toutes les informations à caractère académique ou professionnel que vous auriez téléchargées seront supprimées le 31 décembre de l’année académique pour laquelle vous les auriez fournies.

Pour toute question relative à vos données à caractère personnel et au traitement qui en est fait par l'Université, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données à rgpd@ulb.be. Cette adresse est également celle par le biais de laquelle vous pouvez exercer vos droits en la matière, en justifiant votre identité : accès, rectification, effacement, limitation et portabilité. Vous pouvez nous adresser vos plaintes sur le traitement de vos données ou contacter l'Autorité de protection des données. Dans cette dernière hypothèse, l'ULB souhaiterait avoir l'opportunité de répondre à votre plainte préalablement à son dépôt auprès de l'APD. 

 

 

16 févr. 2022 - 09:40:24
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