L'échelle de notation ECTS a été mise au point pour permettre la conversion d’une note d’un établissement européen à un autre.
Elle ne se substitue pas au système de notation en vigueur à l'ULB, elle le complète en permettant de situer un·e étudiant·e par rapport aux performances de ses pairs au cours de plusieurs années précédentes.
Elle repose sur la distribution statistique des notes de réussite et le calcul de seuil pour chaque note :
Note ECTS |
Pourcentage d'étudiant·es admis |
Définition |
A |
10% |
EXCELLENT : résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisances mineures. |
B |
25% |
TRES BIEN : résultat supérieur à la moyenne, malgré un certain nombre d'insuffisances. |
C |
30% |
BIEN : travail généralement bon, malgré un certain nombre d'insuffisances notables. |
D |
25% |
SATISFAISANT : travail honnête, mais comportant des lacunes importantes. |
E |
10% |
PASSABLE : le résultat satisfait aux critères minimaux. |
F |
- |
INSUFFISANT : un travail supplémentaire considérable est nécessaire. |
- les 10 meilleurs % des étudiant·es admis·es se voient attribuer la note A
- les 25 % suivants la note B
- les 30 % suivants la note C
- les 25 % suivants la note D
- les derniers 10 % la note E