Il revient au Project Leader d'organiser l'information de façon à faciliter sa circulation entre les différents protagonistes du projet dont il a la charge.
Quelques recommandations pour y parvenir:
- Créer un groupe Teams dédié au projet;
Nomenclature: GRP_Projet Nom court du projet. Ex: GRP_Projet QuIdAM
- Limiter les droits d'administration du groupe à + 3 propriétaires (2 minimum);
- Inviter dans le groupe Teams tous les protagonistes du projets:
- membres de l'équipe projet (Comité de projet);
- membres et invités du CoPil;
- membre de l'IT Project Framing Committee;
- ...
- Créer un canal privé Project Team (ex: QuIdAM Team) dédié aux conversations informelles de l'équipe projet;
- Créer un canal privé CoPil dédié aux membres du CoPil du projet. Dans l'onglet Fichier de ce même canal, créer un lien vers les comptes rendus et présentations du CoPil;
- Dans le canal Général, sous l’onglet Fichiers, créer les dossiers suivants :
- 00. Project Management pour le stockage (e.a) :
- 10. Functional Analysis pour le stockage :
- des besoins ;
- des requirements ;
- …
- 15. Technical Analysis & Architecture ;
- 20. BPMN, pour le stockage des processus modélisés ;
- 30. Organes consultatifs & décisionnels, pour le stockage des présentations, comptes rendus et autres documents à destination des CoPil, PMO, CBA, C2I, GGIT, CoDir, ..., CA ;
- 40. Meeting reports, pour le stockage des PV, meeting minutes, comptes rendus de réunion de récolte des besoins, réunions de coordination technique... ;
Ces documents sont à transmettre a minima aux participants de la réunion ainsi qu'aux personnes nommées au cours de la réunion. Ils constituent un moyen efficace d'identifier d'éventuels malentendus ou oublis. Il est par ailleurs primordial de conserver une trace écrite de toute communication importante et de toute décision relatives au projet
- 50. Communication & Support, dans lequel doivent être sauvegardés les Plan de communication et Plan de support ;
- 60. Ressources humaines ;
- 70. Fournisseurs/Marchés publics (si pertinent);
- 90. Templates & documentation ;
- 99. Archives ;
- Créer un canal Testing, pour faciliter les échanges informels entre le Test Coordinator et l'équipe technique. Les plans et scenarios de tests sont à stocker sous l'onglet Fichier de ce même canal ;
- Créer un canal Hand-over/Run ;
- Créer des balises pour éviter de spammer les membres du groupe avec des notifications qui ne les concernent pas.
PMO/Project Management Office |
23 Aug 2023 - 12:32:01
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