null Article de support - V2 sans titre

Cet article s'adresse à toute la communauté de l'ULB.

Contexte

La migration des boîtes mail @ulb.ac.be vers les boîtes mail @ulb.be s'est terminée en automne 2021. Même s'il est toujours possible d'envoyer un mail vers les adresses @ulb.ac.be, les boîtes mail correspondantes sont inactives: le courrier arrive sur la boîte ulb.be correspondante.

Exemple: si votre boîte a été migrée le 1/8/2021, depuis cette date, tout courrier destiné à ulbid@ulb.ac.be et prénom.nom@ulb.ac.be arrive sur la boîte prénom.nom@ulb.be.

A l'occasion de cette migration, les services informatiques ont pris soin de procéder à la copie de tout courrier qui était présent dans la boîte ulb.ac.be vers la boîte ulb.be. Vous avez reçu un message le jour où cette copie a été réalisée. Nous vous fournissons en fin d'article quelques explications à propos de l'endroit où vous pourrez retrouver ces mails dans votre nouvelle boîte.

Attention: si vous possédiez une adresse @ulb.be depuis 2020 ou avant, le service de copie du courrier présent dans votre ancienne boîte ulb.ac.be vers votre nouvelle boîte ulb.be se fait à la demande de l'usager. Vous pouvez adresser votre demande à support@ulb.be. Si vous ne savez pas si vos mails ont été copiés, vous pouvez le vérifier très simplement en lisant le paragraphe ci-dessous: "Rappel: où mes mails copiés..."

Si la migration est terminée, pourquoi reçois-je encore des messages à propos de mon compte ulb.ac.be?

La migration est terminée, mais de votre côté, il est possible que le lien avec votre ancienne boîte soit toujours configuré dans l'application avec laquelle vous gérez vos mails: Outlook, Mac mail, Thunderbird, etc. Si c'est le cas, vous disposez (au moins):

  • du compte @ulb.be, qui doit être maintenu, et
  • du compte @ulb.ac.be qui peut être désactivé.

Note: n'oubliez pas que vous pouvez avoir autant de liens avec votre boîte mail ulb.ac.be que vous avez d'appareils (smartphones, tablettes, etc.)

Comment faire?

Tout dépend du logiciel qui vous permet d'accéder à votre mail. Dans la majorité des cas, il suffit d'accéder aux options du logiciel ou au menu de gestion des comptes, et de supprimer le compte @ulb.ac.be:

  • pour Thunderbird, les comptes sont configurés dans le menu [Outils/Paramètres des comptes]
  • pour Outlook sur Mac OS, le menu est [Outlook/Préférences]
  • Pour Outlook sur Windows, le menu est [Fichier/Comptes]
  • Pour Mail sur Mac OS, le menu est [Mail/préférences]

Assurez-vous que vous disposez bien de la copie de votre boîte @ulb.ac.be avant de procéder à cette opération. L'article ci-dessous vous rappelle comment faire. En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à support@ulb.be et demander de confirmer si les mails on été copiés et quand.

Rappel: où mes mails copiés depuis mon ancienne boîte vont-ils apparaître dans ma nouvelle boîte?

Les mails sont copiés dans un répertoire spécifique, ce qui vous laisse le loisir de déplacer, classer, archiver, supprimer ceux-ci comme bon vous semble. Nous illustrons ci-dessous la situation "avant-après" pour un ULBID fictif nommé "ulbm2021" :

Lors de la copie, un répertoire "other users" est créé dans la boîte mail @ulb.be. Les mails entrants sont copiés dans le répertoire correspondant à votre ULBID, et tous les autres répertoires et mails sont copiés sous ce répertoire comme illustré ci-dessus. Les messages transférés sont identifiés comme "non-lus".  Vous pouvez ainsi identifier rapidement combien de messages sont présents dans chaque répertoire.

Notez que les répertoires peuvent ne pas s'afficher spontanément. Utilisez les signes ">" ou "+" en face du répertoire pour le déployer.

04 Jan 2022 - 15:13:34
1116 Views

Does this article not answer your question ?  Contact our Support